2 Rois 23:21 Alors le Roi commanda à tout le peuple, en disant: Célébrez la Pâque à l’Eternel votre Dieu, en la manière qu’il est écrit au Livre de cette alliance.
EN LA MANIERE QU'IL EST ECRIT AU LIVRE.
L'histoire du Roi Josias illustre la lutte contre l'idolatrie.
Josias est présenté aux chapitres 22 et 23 du deuxième Livre des Rois.
Les idoles sont des dieux fabriqués. Ce sont souvent des objets, des statues (théraphims), les poteaux sacrés (ou obélisques, pierres dressées, menhirs etc), les bocages (arbres sacrés), des symboles.
Aujourd'hui ce sont les collections d'objets, les "stars de cinema", la télé elle même, la voiture, son propre corps, tout objet ou personne sujet à dévotion.
Si vous possédez quelquechose que vous n'etes pas prêt à sacrifier sur le champ à Dieu, c'est une idole. Il y en a partout dans le quotidien des occidentaux.
Abraham, au contraire, était prêt à sacrifier son fils pour Dieu.
L'interdiction de l'idolâtrie est l'objet du deuxième Commandemant.
L'idolatrie est une forme de rebellion contre Dieu.
Ces prières et dévotions sont récupérées par le prince de la terre, satan.
Tout ce qui ne glorifie pas Dieu glorifie satan, rien ne se perd ici, pas de hasard.
Josias a donc combattu celà, on nous dit:
2 Rois 23:24 Josias extermina aussi ceux qui avaient des esprits de Python, les diseurs de bonne aventure, les théraphims, les dieux de fiente, et toutes les abominations qui avaient été vues dans le pays de Juda, et dans Jérusalem; afin d’accomplir les paroles de la Loi, écrites au livre qu’ Hilkija le sacrificateur avait trouvé dans la maison de l’Eternel.
L'idolâtrie n'est pas uniquement le satanisme ouvert, la sorcellerie comme on l'imagine, les religions païennes.
Elle infiltre les pratiques des hommes qui se disent fidèles à Dieu.
Josias a retiré les idoles qui se trouvaient dans le Temple à Jérusalem: les sacrificateurs, croyant peut être bien faire, avaient introduit des dieux étrangers dans le sanctuaire du Créateur à Jérusalem.
Les hommes suivent les traditions de leurs pères sans se réferer aux Ecritures.
Il est intéressant de voir que satan ne les avait pas tentés à remplacer le Temple ou le détruire, il leur a fait polluer le sanctuaire avec des idoles.
Josias a pris de pouvoir à 8 ans, et pourtant c'est lui qui a nettoyé le Temple de ses abominations. Pire, Hilkija le Sacrificateur redécouvre la Torah, le Livre de la Loi de Moïse lors du nettoyage. Josias et Hilkija réalisent avec horreur à quel point leur peuple s'est progressivement éloigné des statuts de Dieu.
Josias dit "Célébrez la Pâque à l’Eternel votre Dieu, en la manière qu’il est écrit au Livre de cette alliance"
Cela signifie qu'ils célébraient la Paque, mais pas à la manière qui est décrite dans le Livre de la Loi. Ils croyaient rendre gloire à Dieu, mais ils célébraient une paque étrangère, une paque à un autre dieu. C'est par exemple la paque Catholique, avec ses lapins et ses oeufs, symboles du culte de la fertilité d'Ishtar (Easter en anglais).
Dieu aime la précision, l'exactitude dans son service. Il est précis et exact lui-même, ainsi il a fait sa création. Nous aimons bien quand notre propre corps réagit comme on le lui demande, quand le pied s'avance quand on désire marcher. Si la bouche fait ce qu'elle veut, à quoi sert-elle ?
Nous aimons bien quand Dieu répond à nos prières, et le plus rapidement possible.
Le premier exemple d'infiltration du service de Dieu dans les écritures est Caïn: il offre des fruits de la terre (symbole des oeuvres) au lieu du sang des premiers nés du troupeau (symbole du Messie). Dieu refuse son offrande et agrée Abel. Caïn devient jaloux de son frère et finit par le tuer.
Les fils d'Aaron, Grand Sacrificateur, ont désobéi à Dieu et ont fait comme bon leur semblait:
Lévitique 10
1 Or les enfants d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun leur encensoir, et y ayant mis du feu, ils mirent dessus du parfum, et offrirent devant l’Eternel un feu étranger; ce qu’il ne leur avait point commandé.
2 Et le feu sortit de devant l’Eternel; et les dévora; et ils moururent devant l’Eternel.
Caïn et les fils d'Aaron ont commencé à faire ce qui a abouti à ajouter des dieux étrangers dans le Temple de Jérusalem. Le principe est le même. Dieu est un Dieu jaloux, il nous prévient. L'idolâtrie commence là: vouloir aimer Dieu comme bon nous semble. Caïn, les fils d'Aaron, les Sacrificateurs du Temple savaient ou auraient du savoir. Ils n'avaient pas d'excuse.
Paul nous rappelle que Dieu est un feu dévorant.
Les églises chrétiennes ont des dieux étrangers dans leur temple. De la "reine des cieux" aux innombrables faux jésus, le culte des morts, le culte des richesses matérielles, le culte du pasteur, le culte de la Bible. Satan est très fort pour nous piéger, lui même se déguise en ange de lumière.
Jean conclue ainsi la première lettre:
"Mes petits enfants, gardez-vous des idoles. Amen."