Apocalypse 17
1 Alors l’un des sept anges qui avaient les sept fioles, vint, et il me parla, et me dit: Viens, je te montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur plusieurs eaux;
2 Avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication, et qui a enivré du vin de sa prostitution les habitants de la terre.
3 Ainsi il me transporta en esprit dans un désert; et je vis une femme montée sur une bête de couleur d’écarlate, pleine de noms de blasphème, et qui avait sept têtes et dix cornes.
4 Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses, et de perles; et elle tenait à la main une coupe d’or, pleine des abominations de l’impureté de sa prostitution.
5 Et il y avait sur son front un nom écrit, mystère, Babylone la Grande, la mère des impudicités et des abominations de la terre.
Jésus Christ va revenir. Son retour est appellé "Les noces de l'Agneau".
Il se marie avec sa Vierge, décrite en Apocalypse 12. Cette vierge a un type absolu sur terre, Marie, la mère de Jésus, restée vierge et pure de tout péché jusqu'à la naissance de Jésus dans la chair.
Elle est le type parfait de l'église, qui doit rester pure et en toute somission aux commandements de Dieu.
Le thème de la femme et de la prostituée est abondant dans les Ecritures, la femme représente l'assemblée des croyants, ou notre rapport à Dieu, vu sous l'angle de la soumission.
La prostituée, à l'évidence, ne s'est pas gardée vierge en attendant le mariage avec l'Agneau, non seulement elle a couché avec d'autres dieux, mais de surcroit elle a vendu ses charmes (qui lui aveient été donnés gratuitement). Elle a vendu ses charmes pour de l'argent, et à la pire espèce, les rois de la terre, dont nous savons qu'ils sont rebelles à Dieu et même s'assemblent pour conspirer contre Jésus Christ (Psaume 2). Satan n'est il pas le prince de la terre ?
La prostituée s'est corrompue avec satan (culte du soleil, de Marie-Isis, des richesses, de Paul, des morts, des arbres, des obélisques...), et a vendu ses délices aux rois de la terre.
Elle a ensuite fait boire sa prostitution à tous les habitants de la terre.
C'est une église impure, le type de l'antiéglise.
Apocalypse 17 parle d'une prostituée en particulier:
C'est LA GRANDE prostituée.
C'est LA MERE.
Je ne cherche pas à blesser mes frères, à humilier quiconque, je préviens simplement que les Ecritures sont là pour nous donner des références jusqu'au retour de Jésus, et si vous lisez pour vous même vous allez apprendre.
Dieu prévient qu'il corrige ceux qu'il aime, et dans le cas de l'idolatrie la punition peut être très sévère. Regardez le moyen âge.
Le clergé intermédiaire sait plus ou moins, certains continuent de peur que le système s'écroule et que les masses quittent la foi, l'élite est clairement dans l'autre camp. Le voleur déguisé en gendarme.
2 Corinthiens 11
13 Car tels faux apôtres sont des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres de Christ.
14 Et cela n’est pas étonnant: car Satan lui-même se déguise en Ange de lumière.
(Versets largement remaniés mais toutefois utilisables)
Jésus Christ a guéri Marie Madeleine, la prostituée aux sept démons.
Encore faut il le lui demander.
Apocalypse 18
3 Car toutes les nations ont bu du vin de sa prostitution effrénée; et les Rois de la terre ont commis fornication avec elle; et les marchands de la terre sont devenus riches de l’excès de son luxe.
4 Puis j’entendis une autre voix du ciel, qui disait: Sortez de Babylone mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous ne receviez point de ses plaies.
5 Car ses péchés sont montés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.
Dieu dit: "Sortez d'elle, MON PEUPLE"