Apocalypse 1:8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, QUI EST, QUI ETAIT, et QUI EST A VENIR, le Tout-Puissant.
Dieu est, était, et est à venir, il est JE SUIS.
Il ne change jamais, de même ses lois et commandements.
Matthieu 5
17 Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir.
18 Car je vous dis en vérité, que jusqu’à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul Iota, ou un seul trait de lettre ne passera point, que toutes choses ne soient faites.
La Loi de Moïse a plusieurs thèmes:
Lois garantissant l'application des 10 commandements
Lois sacrificielles
Fêtes solennelles
La Loi sacrificielle de Moïse a été accomplie par le sacrifice parfait du Fils de l'Homme sur la croix.
Colombes agneaux et veaux sont des figures du pur sacrifice qui devait avoir lieu, il est assez simple de discerner qui ces animaux représentent. Ce sont des animaux purs.
Abel a sacrifié au Seigneur: cela a été enseigné dès le commencement.
Noé a sacrifié en sortant de l'arche: cette connaissance a survécu au déluge
Job a sacrifié, bien que n'étant pas Israëlite: le monde entier a eu cette connaissance, héritée avec les Commandements.
Jesus Christ a accompli les quatre premières fêtes: Pâques, Pains sans levain, Premiers fruits, Semaines. Il en reste trois à accomplir à son retour: Trompettes, Yom Kippour, Tabernacles.
Les lois n'ont pas changé. La Loi est juste. C'est un standard. Vivre selon la Loi guarantit du péché.
Nous somme libres en Christ, ce qui signifie que nous n'avons pas à suivre la Loi (comment le pourrions nous en vivant dispersés dans des pays païens ?). Nous connaissons mieux, la voix de l'Esprit Saint.
Au temps de Moïse la Loi n'était déjà pas respectée. A quel point en sommes nous loin maintenant ?
Loin sur la droite, loin sur la gauche ?
Deuteronome 5:32 Vous prendrez donc garde de les faire; comme l’Eternel votre Dieu vous l’a commandé; vous ne vous en détournerez ni à droite ni à gauche.
Exode 23:3 Tu n’honoreras point le pauvre en son procès.
La lettre de divorce a été permise à cause de la dureté de notre coeur. Jacob n'a pas divorcé de Léah au matin. Il a honoré sa femme et a attendu sept ans de plus pour épouser Rachel.
Nous devrions prendre une année sabatique tous les sept ans, redistrubier les richesses tous les 50 ans.
Le bien est le bien, le mal est le mal. Lisez la Loi pour vous même, voyez a quel point elle est libre, comment le monde serait plus juste s'il fonctionnait comme cela.
Israël était un peuple nombreux, la Terre d'Israël petite, donc ce n'est pas une question de densité de population.
Discernez l'esprit de la Loi, essayez de l'appliquer où c'est possible dans votre vie: prenez soin de l'étranger, nourrissez les, laissez le pauvre vivre de votre abondance. Mais ne justifiez pas le pauvre parcequ'il est pauvre.
2 thessaloniciens 3:10 Car aussi quand nous étions avec vous, nous vous dénoncions ceci: que si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange point aussi.
On a le droit de se défendre, demander réparation. Mais le Seigneur lui même nous a commandé de tendre l'autre joue. Soyons patient, Dieu est un bon juge.
Je ne dis pas d'appeller le mal bien. Mettre les choses au clair, et pardonner.
Soyons content de ce que l'on a, faisons de notre mieux avec.
Si l'on a beaucoup, multiplions le pour le Royaume. Si l'on a peu, ca n'est pas une excuse pour ne rien faire. C'est la parabole des talents, Matthieu 25:14.
Nous vivons en Egypte, où le mal est appellé bien, le bien mal.
Parfois il est bon de lire ce qui était appellé bien du temps de Moïse, car le mal en ce temps là était une fraction de ce qu'il est maintenant.
Au delà de ca, on ne peut pas comprendre le Nouveau Testament, le prophéties, Apocalypse en ignorant la Loi de Moïse. Chaque aspect de la Loi a une importance prophétique.
Paul a dit:
1 Corinthiens 9:9 Car il est écrit dans la Loi de Moise: tu n’emmuselleras point le boeuf qui foule le grain. Or Dieu a-t-il soin des boeufs?