Jean 8:32 Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jésus Christ est Vérité:
Apocalypse 19:11 Puis je vis le Ciel ouvert, et voici un cheval blanc; et celui qui était monté dessus était appelé FIDÈLE et VERITABLE, qui juge et combat justement.
Ce qui intéresse Dieu c'est que nous le servions de tout notre coeur toute notre ame et toute notre force. Il voit à travers nous.
Le service extérieur, la religion, le culte, c'est ce qui se voit, l'extérieur de la coupe. Jésus repproche aux Pharisiens de nettoyer l'exterieur de la coupe tout en la remplissant de souillures et abominations: les mauvais fruits de leur coeur.
Nettoyez d'abord l'intérieur, ensuite naturellement vous aurez envie de laver l'extérieur.
Tout le concept de religion s'oppose au service réel de Dieu, qui est de circoncir son coeur, le reste se faisant naturellement.
La religion consiste à tenter de cacher les souillures de son coeur avec des chants, des paroles enflées, des habits somptuaires. Le clinquant, l'or, le visible, le monde, 666:
Les Hébreux étaient fascinés par le Temple de Jérusalem, Jésus leur a promis sa destruction.
Paul cite sa religion Pharisienne, en termes péjoratifs:
Actes 26:5 Car ils savent, dès l’origine, s’ils veulent en rendre témoignage, que j’ai vécu Pharisien, suivant la secte la plus rigide de notre religion.
Jacques décrit dans sa lettre la vraie "religion" de Dieu, qui est de servir la veuve et l'orphelin.
Les Commandements de Dieu sont courts, simples et accessibles à tous.
La religion consiste inmanquablement à ajouter de nouvelles règles à celles là. C'est ce que Jésus repproche aux Pharisiens: ajouter des fardeaux sur le dos du peuple. Ces fardeaux que les Pharisiens ne touchent pas eux même, même pas de leur doigt.
Fardeaux inutiles et contre productifs.
Le produit de la religion est la bigotterie, qui produit l'orgeuil.
Rien de nouveau sous le soleil.
Tout ce qui ne glorifie pas Dieu glorifie satan.
Servons Dieu de tout notre coeur, toute notre âme, toute notre force: pensées, paroles, actes.